Les clients et leurs banques sont dans une période de mutation, entre baisse de taux de crédit et augmentation de frais de service bancaires. Chacun aimerait au cours de cette année comprendre où se trouve l’intérêt de continuer la relation qu’il a avec sa banque, puisque à l’horizon se profil déjà quelque changement qui peuvent tout chambouler.

En parlant d’augmentation

Depuis un moment on assiste à une baisse des taux de crédit immobilier, ces dispositions profitent à la fois aux nouveaux propriétaires et aussi aux anciens, sous réserve de certaines conditions. L’avantage est du moins plus claire pour un nouvel acquéreur ce dernier bénéficie directement de cet avantage qui tourne autour de 1,70% sur 20 ans et 1,59% sur 15 ans. Pour les anciens propriétaires, la condition pour une renégociation est ouverte, que si votre prêt ne dépasse pas le premier tiers de sa durée de vie. Alors on se demande bien qu’est ce qui augmente ? Les banques passeraient désormais par d’autres moyens pour se faire plus de gain, c’est le cas du service bancaire, notamment sur les frais de tenue de compte et les retraits au distributeur. Ces augmentations vont quasiment doubler des frais bancaire actuels. C’est tout à l’avantage des banques désormais, elles factureront deux fois plus de frais que maintenant, pour la tenue de votre compte et vos retraits d’argent dans les distributeurs autres que celle de votre banque ne seront plus pareils. Les frais bancaire ne seront plus les mêmes pour les retraits d’argent dans les distributeurs des banques où vous n’êtes pas client, augmentation des frais et suppression de retrait gratuit, et les cotisations sur les cartes bancaires. Les banques baissent d’un côté et vous reprennent de l’autre, à vous de voir.

Comparer les banques pour le meilleur service

La situation sera plutôt généralisée, il n y a pas de banque qui va prétendre refuser cet avantage, au motif qu’elle ne voudrait pas inquiéter ses clients. Mais il est tout à fait possible pour chacun de voir un peu où mettre les pieds si vous êtes nouveau client ou encore revoir sa relation avec son banquier. Tout augmente certes mais tout n’augmente au même niveau, justement parce que l’augmentation dépend des frais d’aujourd’hui, par exemple à la banque postale on passe de 6 euros à 12 euros par an pour les frais de tenue de compte et d’autres banques atteindront les 18 euros. Libre à vous de comparer et de choisir. Pour savoir si vos frais vont augmenter à la nouvelle année, le mieux serait de se rapprocher de votre banque pur avoir plus d'infos.