Laurie et Jacques sont un couple de jeunes conseillers clientèle qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif avec le montage Pinel. Voici un exemple détaillé de leur investissement, depuis la simulation jusqu’à l’option qu’ils ont choisie au moment de l’après-Pinel.

Pour commencer, Laurie et Jacques procèdent à la simulation en ligne de leur prochain investissement. Ils impriment trois simulations qu’ils soumettent à leur conseiller en gestion de patrimoine. Celui-ci a d’abord analysé le profil du couple avant de prendre en compte les simulations réalisées. Le CGP examine aussi à la loupe leur situation financière et fiscale. Il recommande alors un placement Pinel sur une durée de 12 ans pour un bien situé dans le quartier de la Croix-Rousse dans la ville de Lyon. Lyon appartient à la zone A du tracé du ministère de la cohésion des territoires.

Rappelons brièvement le plafond des loyers à Lyon : il est de 12.59 euros par mètre carré. Quant au plafond de revenus du futur locataire, il sera évalué selon sa situation familiale et le nombre d’enfants à charge. Pour un célibataire, ce plafond est de 37 126 euros, pour un couple, il est de 55 486 euros. Ce plafond augmente en fonction du nombre de personnes à charge.

Laurie et Jacques souhaitent acquérir ce bien en VEFA auprès d’un promoteur immobilier et signent pour la construction d’un petit appartement de deux pièces. Pour cela, ils doivent d’abord réaliser un prêt. Ils comparent alors les meilleurs taux des banques auprès desquelles ils déposent leur dossier et commencent les négociations. Laurie et Jacques signent l’acte de vente auprès du notaire, pièce qu’ils joignent à leur dossier pour le déblocage du prêt.

Quant à la construction proprement dite, Laurie et Jacques se sont convenu avec le promoteur de l’échelonnement du paiement en rapport avec l’avancée du chantier. Ainsi, ils débloquent progressivement les fonds en fonction du prix total du projet. Ce, une fois les fondations achevées dans un premier temps, au moment de la mise hors d’eau dans un deuxième temps et enfin à la livraison finale du bien.

Avant la remise des clés par le promoteur immobilier, Laurie et Jacques anticipent déjà la mise en location de l’appartement, sachant qu’ils ne disposent que de 6 mois après la livraison pour trouver les locataires. Pour cela, ils font appel à une agence spécialisée. C’est à cette dernière de considérer les plafonds de loyers et de revenus comme détaillé plus haut et ce, pour chaque locataire éligible.

Les locataires sont enfin sélectionnés, l’appartement livré. Le couple perçoit les premiers revenus locatifs et défiscalise en une seule fois. La carotte fiscale est de 21% du montant de l’investissement puisque celui-ci s’étale sur une période de 12 ans.

Laurie et Jacques procèdent également à la première déclaration qui consiste au remplissage des formulaires destinés à cet effet. Pour cette première déclaration, ce seront les formulaires 2044 EB, 2044 et 2042 qui seront utilisés. Pour les années suivantes, plus besoin de remplir le 2044EB.

Au terme des 12 ans d’engagement Pinel, Laurie et Jacques font estimer leur petit appartement. Celui-ci a pris de la valeur, puisque jouissant d’un excellent emplacement. Comme ils attendent leur premier enfant et que la famille va s’agrandir, ils songent à acquérir un bien immobilier plus grand, mais dans un nouvel écoquartier lyonnais. Le couple décide alors de mettre l’appartement en vente.

Vous aussi vous souhaitez tirer profit de votre futur investissement Pinel dans les meilleures conditions et en toute sérénité ? Faites dès maintenant appel à des experts sur defiscalisezmoi.com afin de collecter les meilleurs conseils ainsi que les risques et les pièges cachés pour ce type d’investissement.