Vous êtes une entreprise de taille intermédiaire ou un micro-entrepreneur exerçant en Île-de-France, et souhaitez faire appel à un expert-comptable pour vous encadrer dans vos activités ? Vous pouvez faire appel au Cabinet d’expert-comptable Cocerto à paris : il vous fait profiter de ses 30 ans d’expérience et plus, ainsi que de la réactivité de son équipe dynamique et à l’écoute de vos attentes. À titre indicatif, quel est le prix moyen d’un expert-comptable à Paris ?

Prix au forfait ou au temps de travail effectué ?

En règle générale, le prix est fixé par les cabinets d’expertise, soit en fonction du temps de travail effectué, soit au forfait.

Dans le premier cas, la facturation sera établie à partir du volume horaire que l’expert-comptable a consacré au traitement de votre dossier. Ces prix sont toutefois variables en fonction de l’expérience et de l’expertise du comptable.

Dans le second cas, le prix est fixé à l’avance, quel que soit le volume horaire enregistré.

Les autres paramètres entrant en compte dans la détermination du prix

D’autres paramètres entrent en compte par rapport au prix de l’expert-comptable :

  • s’agit-il d’une prestation d’un comptable en ligne ou de proximité ? Le premier coûte relativement moins cher que le second, tout en sachant que les prestations d’un expert-comptable de proximité sont plutôt recommandées en raison de la qualité de la prise en charge et des conseils, et pour les risques qui sont plutôt moindres en matière de piratage et d’atteinte à la confidentialité.
  • s’agit-il d’un comptable indépendant ou plutôt d’un expert-comptable ? La facture de ce premier est moins élevée par rapport à celle de l’expert-comptable. Toutefois, ses missions sont limitées : celui-ci n’authentifie pas les comptes annuels bien qu’il soit inscrit à l’Ordre des experts-comptables.
  • Le prix varie aussi en fonction du volume de ses tâches, qui est défini à partir de la lettre de mission.